Directrice
TRAUMATYS
Dre Louise Gaston, PhD
Fondatrice et directrice
Après l’obtention de son doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, Dre Louise Gaston, PhD en psychologie, a complété 2 années d’études post-doctorales au Département de psychiatrie de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) avec Dr Mardi Horowitz, auteur de Stress Response Syndrome. Elle y a acquis une expertise en trouble de stress post-traumatique (TSPT) et en l’étude des processus d’efficacité de la psychothérapie. De 1988 à 1994, elle a oeuvré en tant que professeure associée au département de psychiatrie de l’Université McGill où elle a complété plusieurs études empiriques portant sur les processus psychothérapeutiques et l’évaluation du TSPT.
En tant que scientifique, Dre Gaston a conduit des essais cliniques contrôlés, dont un portant sur l’efficacité de la méditation et de l’imagerie mentale pour traiter les troubles somatiques. Elle a collaboré avec de nombreux collègues, dont des professeurs à l’Université de Stanford et à l’Université de la Californie à San Francisco. Ses intérêts de recherche ont surtout porté sur l’impact de l’alliance sur l’efficacité de la psychothérapie. Ainsi, Dre Gaston a développé le California Psychotherapy Alliance Scale, CALPAS, qui est devenue une mesure standard de l’alliance mondialement.
Comme l’échelle standard du MMPI-2 pour dépister le TSPT fut développée auprès de vétérans, Dre Gaston a construit et validé des échelles auprès de civils afin d’améliorer l’évaluation psychométrique du TSPT, aigu et chronique, dans la population générale.
En tant que clinicienne, Dre Gaston a appris diverses approches de psychothérapie au cours de formations cliniques approfondies et de supervisions hebdomadaires échelonnées sur 15 ans. Elle-même a suivi diverses psychothérapies pour une durée totale de 10 ans. Solidement formée à soigner les troubles de la personnalité, Dre Gaston connaît aussi, intimement, les principaux modèles de psychothérapie :
• psychodynamique
• humaniste
• cognitif
• comportemental
Depuis, 1991, TRAUMATYS offre une formation avancée de 2 ans spécialisée en TSPT, formation qui fut développée par Dre Gaston selon le curriculum éducatif de la International Society for Traumatic Stress Studies. Plus de 150 cliniciens (psychologues, psychiatres, médecins et travailleurs sociaux) y ont déjà été formés. En 1991, Dre Gaston a mis sur pied TRAUMATYS, une clinique spécialisée dans l’évaluation et le traitement du TSPT. À partir de son expérience clinique, de résultats empiriques et de connaissances théoriques, Dre Gaston a développé une approche intégrative pour soigner le TSPT (psychodynamique, humaniste, cognitive, comportementale et neurobiologique) pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’un TSPT et présentant aussi des limitations fonctionnelles et de la co-morbidité.
Les cliniciens formés par TRAUMATYS ont soigné des milliers de personnes ayant un TSPT. Selon une étude indépendante menée par l’équipe de recherche du Dr Alain Brunet, PhD, de l’Université McGill, à partir de 100 dossiers sélectionnés au hasard à TRAUMATYS (2004) :
• La psychothérapie à TRAUMATYS dure en moyenne 9 mois, allant de quelques mois à quelques années.
• Le taux de rémission du TSPT est de 96 %, avec 48 % en rémission complète.
De plus, une étude de neuroimagerie (Dickie et al., 2011; Dickie, 2015) auprès de personnes souffrant d’un TSPT sévère, soignées à TRAUMATYS, a révélé des résultats suggérant que la résolution des TSPT fut largement associée à une atténuation neurobiologique :
• La réduction du TSPT fut associée à une réduction de l’activité des centres cérébraux majeurs suivants, suggérant une réduction de l’inhibition émotive de pair avec la réduction symptomatique :
• l’amygdale (mémoire conditionnelle, anxiété, peur, colère, etc.)
• l’hippocampe (mémoire non-émotionnelle, mise en perspective, intégration d’informations complexes, etc.)
• le cortex cingulaire antérieur (modulation des affects, modulation des comportements, etc.)
• Après 6 à 9 mois de psychothérapie toujours en cours, le taux de rémission du TSPT fut de 65 %.
Pendant de nombreuses années, Dre Gaston a donné des cours d’éducation continue à travers les États-Unis :
• Integrating Treatments for PTSD
• Trauma and Personality Disorders
• Memories of Abuse and the Abuse of Memory
• Ethics Working for You
Dre Gaston a écrit en 2015 un livre d’histoires de psychothérapie pour le TSPT, Within the Heart of PTSD: Amazing Stories of Gentle Psychotherapy and Full Trauma Recovery, décrivant les processus de changement en psychothérapie. Ce livre vise à inspirer les personnes souffrant de TSPT ainsi que les psychothérapeutes les accompagnant. En 2017, Dre Gaston a publié un article intitulé Divergent Mechanisms of Change in Trauma-Focused vs. Non-Trauma-Focused Therapies for PTSDi dans lequel elle démontre que l’évidence actuelle en neuroimagerie indique que les thérapies focalisés sur la révision expérientielle du trauma induisent une inhibition émotive, plutôt que la réduire, quan dles symptômes de TSPT sont réduits par ces thérapies. En 2019, un article intitulé Challenging Beliefs about the Psychotherapy of Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) présente des données démontrant que les thérapies cognitivo-comportementales ne peuvent être déclarées comme étant les seules thérapies efficaces pour soigner le TSPT et que la méthodologie de recherche actuelle est contaminée par de nombreuses variables confondantes, biaisant sévèrement les conclusions. Depuis 2019, Dre Gaston a écrit de nombreux articles pour le magazine américan Combat Stress.
_______________________
”Dre Louise Gaston, PhD, a consacré sa vie professionnelle à la compréhension et au traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT). En sus de la recherche scientifique, de l’enseignement et surtout de la psychothérapie dynamique pour les traumatismes émotionnels, elle est la fondatrice et directrice de TRAUMATYS, une clinique établie à Montréal dédiée au traitement du TSPT et à la formation d’un groupe de psychothérapeutes spécialisés en TSPT. Son livre, Au cœur du TSPT, est accessible aux lecteurs professionnels et au grand public, en tant que guide informé et profondément empathique quant au TSPT et à sa thérapie.
La collaboration entre TRAUMATYS et le International Masterson Institute a consisté en un échange de plusieurs décennies qui a conduit, des deux côtés, à un traitement combiné de plus en plus efficace des troubles de la personnalité et des traumatismes psychologiques. Dre Gaston nous a d’abord contactés pour en savoir plus sur l’approche Masterson des troubles du soi, puis elle a contribué à son tour à notre compréhension du TSPT. Cette intégration des connaissances a été d’un grand bénéfice mutuel, pour les deux organisations, améliorant la prise en charge clinique des patients qui sollicitent trop souvent de l’aide pour un trouble de la personnalité aggravé par un traumatisme psychologique.”
Candace Orcutt, PhD, associé de Dr James F. Masterson, MD, et auteur de Trauma in Personality Disorder: The Masterson Approach (2012) et de The Unanswered Self: The Masterson Approach to the Healing of Personality Disorders (2021)