1-844-633-3326 info@traumatys.com

Direction

TRAUMATYS 

  Dre Louise Gaston, PhD, psychologue
 Dr Serge Dupont, PhD, psychologue
 Danièle Lapointe, MPs, psychologue


Dre Louise Gaston, fondatrice et directrice

Après son doctorat à l’Université de Montréal, Dre Louise Gaston (curriculum vitae ici), PhD, a complété 2 années d’études post-doctorales au Département de psychiatrie de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) avec Dr Horowitz, auteur de Stress Response Syndrome. Elle y a acquis une expertise en trouble de stress post-traumatique (TSPT) et en l’étude des processus d’efficacité de la psychothérapie. De 1988 à 1994, elle a oeuvré en tant que professeure associée au département de psychiatrie de l’Université McGill où elle a complété plusieurs études empiriques portant sur les processus psychothérapeutiques et l’évaluation du TSPT.

En tant que scientifique, Dre Gaston a conduit des essais cliniques contrôlés, dont un portant sur l’efficacité de la méditation et de l’imagerie mentale pour traiter les troubles somatiques. Elle collaboré avec de nombreux collègues dont à Stanford University et à UCSF. Ses intérêts de recherche ont surtout porté sur l’impact de l’alliance sur l’efficacité de la psychothérapie. Ainsi, Dre Gaston a développé le California Psychotherapy Alliance Scale, CALPAS, qui est devenue une mesure standard de l’alliance mondialement.

Comme l’échelle standard du MMPI-2 pour dépister le TSPT fut développée auprès de vétérans, Dre Gaston a construit et validé des échelles auprès de civils afin d’améliorer l’évaluation psychométrique du TSPT, aigu et chronique, dans la population générale.

En tant que clinicienne, Dre Gaston a appris diverses approches de psychothérapie au cours de formations cliniques approfondies et de supervisions hebdomadaires échelonnées sur 15 ans. Elle-même a suivi diverses psychothérapies pour une durée totale de 10 ans. Solidement formée à soigner les troubles de la personnalité, Dre Gaston connaît aussi, intimement, les principaux modèles de psychothérapie :

• psychodynamique
• humaniste
• cognitif
• comportemental

Depuis, 1991, TRAUMATYS offre une formation avancée de 2 ans spécialisée en TSPT, formation qui fut développée par Dre Gaston selon le curriculum éducatif de la International Society for Traumatic Stress Studies. Plus de 150 cliniciens (psychologues, psychiatres, médecins et travailleurs sociaux) y ont déjà été formés. En 1991, Dre Gaston a mis sur pied TRAUMATYS, une clinique spécialisée dans l’évaluation et le traitement du TSPT.  À partir de son expérience clinique, de résultats empiriques et de connaissances théoriques, Dre Gaston a développé une approche intégrative pour soigner le TSPT  (psychodynamique, humaniste, cognitive, comportementale et neurobiologique) pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’un TSPT et présentant aussi des limitations fonctionnelles et de la co-morbidité.

Les cliniciens formés par TRAUMATYS ont soigné des milliers de personnes ayant un TSPT. Selon une étude indépendante menée par l’équipe de recherche du Dr Alain Brunet, PhD, de l’Université McGill, à partir de 100 dossiers sélectionnés au hasard à TRAUMATYS (2004) :

• La psychothérapie à TRAUMATYS dure en moyenne 9 mois, allant de quelques mois à quelques années.
• Le taux de rémission du TSPT est de 96 %, avec 48 % en rémission complète.

De plus, une étude de neuroimagerie (Dickie et al., 2011; Dickie, 2015) auprès de personnes souffrant d’un TSPT sévère, soignées à TRAUMATYS, a révélé des résultats suggérant que la résolution des TSPT fut largement associée à une atténuation neurobiologique :

• La réduction du TSPT fut associée à une réduction de l’activité des centres cérébraux majeurs suivants, suggérant une réduction de l’inhibition émotive de pair avec la réduction symptomatique :
      l’amygdale (mémoire conditionnelle, anxiété, peur, colère, etc.)
     • l’hippocampe (mémoire non-émotionnelle, mise en perspective, intégration d’informations complexes, etc.)
      le cortex cingulaire antérieur (modulation des affects, modulation des comportements, etc.)
• Après 6 à 9 mois de psychothérapie toujours en cours, le taux de rémission du TSPT fut de 65 %.

Pendant de nombreuses années, Dre Gaston a donné des cours d’éducation continue à travers les États-Unis :TRAUMATYS offre une formation avancée de 2 ans spécialisée en TSPT, qui fut développée par Dre Gaston. Plus de 200 cliniciens (psychologues, psychiatres, médecins et travailleurs sociaux) y ont déjà été formés. 

• Integrating Treatments for PTSD
• Trauma and Personality Disorders
• Memories of Abuse and the Abuse of Memory
• Ethics Working for You

Depuis 2014, Dre Gaston oeuvre à nouveau pleinement en tant que directrice de TRAUMATYS, après avoir consacré sa vie à la méditation pendant de nombreuses années, tout en conservant une implication discrète à TRAUMATYS. En 2015, Dre Gaston a écrit un livre d’histoires de psychothérapie pour le TSPT,  Within the Heart of PTSD: Amazing Stories of Gentle Psychotherapy and Full Trauma Recovery, décrivant les processus de changement en psychothérapie. Ce livre vise à inspirer les personnes souffrant de TSPT ainsi que les psychothérapeutes les accompagnant. De plus, elle a soumis pour publication un manuscrit scientifique intitulé Divergent Mechanisms of Change in Trauma-Focused vs. Non-Trauma-Focused Therapies for PTSD.

Dr Serge Dupont, évaluateur sénior

Dr Serge Dupont, PhD, psychologue, a étudié à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en psychologie en 1990. Par la suite, il a complété des études en finances opérationnelles à l’Université Queens de Kingston en 1992. Il a travaillé plusieurs années à l’Hôpital Rivières-des-Prairies, un centre de soins psychiatriques spécialisés pour enfants et adolescents, puis il a travaillé pour Kepner-Tregoe, une firme-conseil basée à Princeton, New Jersey, spécialisée dans l’amélioration des processus opérationnels et dans l’élaboration de stratégies d’affaires. Dr Dupont occupe depuis 25 ans divers postes de direction au sein de l’administration publique municipale. Il a siégé à différents conseils d’administration dont celui de Suicide Action Montréal depuis une dizaine d’années. Dr Dupont œuvre également en pratique privée en tant que clinicien.

Dr Dupont a suivi la formation avancée dispensée par TRAUMATYS et, depuis l’an 2000, il y offre des services spécialisés d’évaluation et de psychothérapie en stress post-traumatique. De 2006 à 2014, il a agi en tant que directeur administratif, formateur et supeviseur à TRAUMATYS.

Danièle Lapointe, clinicienne sénior

Danièle Lapointe, MPs, psychologue, a fait ses études en psychologie à l’Université de Chicoutimi et elle a complété des certificats en andragogie et en éducation. Elle détient également une maîtrise en counseling de l’Université Laval où elle a reçu, en vertu de l’excellence de son dossier académique, deux mentions d’honneur, soit le Tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures et le Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH). En 2001, elle a fait un stage clinique à Bruxelles (Belgique) au centre CHU Saint-Pierre, « S.O.S. Enfants », où elle a collaboré avec différents chercheurs européens. De 2002 à 2004, elle a travaillé en tant qu’experte à la Chambre de la Jeunesse de Québec en matière familiale. Elle termine actuellement un PhD, et sa thèse de doctorat porte sur l’étude de la résilience dans les cas d’inceste, mettant en lumière la théorie de l’attachement de Bowlby.

Danièle Lapointe enseigne à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université de Chicoutimi. Elle supervise des stagiaires et des personnes en voie de devenir psychothérapeute. Elle offre des services de psychothérapie et d’évaluation en cabinet privé. À ces activités s’ajoutent des formations, des communications et des publications scientifiques.

Danièle Lapointe a été formée en stress post-traumatique par Dr Gaston à TRAUMATYS où elle a œuvré  en tant que directrice clinique, formatrice et superviseure de 2006 à 2014.