1-844-633-3326 info@traumatys.com

Qui sommes-nous?

TRAUMATYS, une clinique spécialisée en trauma (TSPT)

 Évaluation et psychothérapie
 Formation


Philosophie de TRAUMATYS

Depuis 1991, TRAUMATYS offre une formation avancée de 2 ans en TSPT, basée sur le curriculum éducatif de la  International Society for Traumatic Stress Studies. Plus de 1500 cliniciens (psychologues, psychiatres, médecins et travailleurs sociaux) y ont été formés. 

À TRAUMATYS, nous valorisons l’intégrité et l’entièreté  de la personne, celles de la personne ayant un TSPT et celles du clinicien l’accueillant. Quoiqu’appuyée sur des résultats empiriques solides, notre orientation implique le cœur, la tête et la colonne :

• Le cœur nous permet une mise en relation et offre une présence empathique à la personne accueillie et nous mène à choisir des interventions respectueuses des dispositions de la personne soignée.
• La tête nous aide à comprendre les enjeux cliniques complexes et à employer les modalités les plus efficaces pour chaque personne.
• La colonne nous permet de nous tenir droits et dignes, c’est-à-dire d’évaluer par nous-même la validité des résultats empiriques publiés et de considérer d’abord notre expérience clinique ainsi que le vécu de la personne soignée.

          ”Avant tout, ne causer aucun tort.”

Conjointement, ces dimensions humaines nous positionnent en une attitude éthique et respectueuse de la personne soignée, tout comme des tierces parties impliquées et du médecin traitant, ce qui nous permet de faire face aux défis liés au TSPT.

Brève histoire de TRAUMATYS

En 1991, Dre Gaston a mis sur pied TRAUMATYS, une clinique spécialisée dans l’évaluation et le traitement du stress post-traumatique ou TSPT.  À partir de son expérience clinique, de résultats scientifiques et de connaissances théoriques, Dre Gaston (1995) a développé une approche intégrative de psychothérapie (psychodynamique, humaniste, cognitive, béhaviorale et neurobiologique) afin de répondre à tous les besoins des personnes nous consultant.

TRAUMATYS  a évalué et soigné des milliers de personnes ayant un TSPT, associé à des limitations fonctionnelles et de la co-morbidité. Selon une étude indépendante et rétrospective effectuée par l’équipe de recherche du Dr Brunet à l’Université McGill, 100 de nos dossiers sélectionnés au hasard indiquent que … 

• la psychothérapie y durait en moyenne 9 mois, allant de quelques semaines à de nombreux mois (parfois quelques années)
• à la fin de la psychothérapie, selon l’entrevue structurée du SCID, le taux de rémission du TSPT y était de 96 %.

Une étude neurologique (Dickie et al., 2011), auprès de 18 personnes ayant un TSPT sévère et débutant une psychothérapie à TRAUMATYS, a démontré à l’aide de la résonnance magnétique fonctionnelle (fMRI), que …

• les changements du TSPT y étaient associés aux changements d’activité de centres neurologiques majeurs :
      l’amydale (mémoire conditionnelle, anxiété, peur, colère)
     • l’hippocampe (mémoire non-émotionnelle, mise en perspective, intégration d’informations complexes)
     • le cortex cingulaire antérieur (modulation des affects et modulation des comportements).
• après 6 à 9 mois de psychothérapie (toujours en cours pour certains),  selon l’entrevue structurée du CAPS,  le taux de rémission du TSPT y était de 65 %.

         En bref, la psychothérapie à TRAUMATYS est spécialisée et efficace.